Quelles sont les caractéristiques que doit avoir un bon téléphone mobile ?

Marque, prix, design, ce sont les premiers critères de choix que la plupart des gens prennent en considération avant d’acheter un smartphone. Mais il y a aussi ceux qui commencent plutôt leur choix par la fiche technique : processeur, mémoire vive, écran. En effet, choisir le bon smartphone, c’est connaître avant tout les principales caractéristiques et les fonctionnalités de l’appareil s’ils correspondent à votre profil d’utilisation.

L’écran

Faites-vous partie de ceux qui consomment des contenus vidéo sur un smartphone ? Dans ce cas, la taille de l’écran doit faire partie de vos facteurs décisifs lors de l’achat d’un smartphone. Si vous vous débrouillez bien avec des gros appareils, les téléphones de 6.2 pouces et plus, sont une bonne option. Mais le secret de l’écran ici n’est pas la taille, c’est avant tout la résolution. Si possible, recherchez au moins une résolution Full HD. De nombreux téléphones au milieu de gamme disposent déjà d’une résolution QHD tandis que les gammes haut de gamme affichent même une résolution 4K.

Mais un bon écran ne se résume pas à la taille et à la résolution. D’autres facteurs entrent aussi en jeu : la luminosité, le système colorimétrique, les angles de vison ou la technologie TÜV Rheinland. Il est également important de vérifier le problème de vitesse de l’écran, celui qu’on appelle taux de rafraîchissement mesuré en Hz. Plus l’affichage se rafraîchit par seconde, plus l’écran est fluide.

 

La performance du smartphone

Des smarpthones qui se plantent dès qu’on ouvre une application ou que l’on télécharge un fichier lourd. Le problème, ce cas provient certainement du processeur et de la mémoire qui sont déjà obsolètes. Le processeur reçoit et exécute les instructions transmises par le système d’exploitation et les applications. Sa performance se calcule par le nombre de cœurs qu’il contient. Plus il y a de cœurs, plus l’appareil est performant et peut effectuer plusieurs tâches simultanément sans se planter.

Par conséquent, il est essentiel d’investir dans des appareils dotés au moins de 4 cœurs (quadri-core). Les appareils les plus puissants utilisent même des processeurs à huit cœurs. Outre le nombre de cœurs du processeur, la mémoire vive et le stockage interne ou ROM du smartphone sont un autre caractéristique à considérer. Plus le chiffre est élevé, plus le téléphone portable peut traiter plusieurs informations en même temps. Une quantité d’espace de 6 Go de RAM et 128 Go est désormais la norme chez les téléphones au milieu et haut de gamme. Vous trouverez également des modèles qui vous permettent d’étendre le mémoire via une carte microSD.

La batterie

Un bon téléphone portable se mesure également sur l’autonomie de sa batterie notamment si cette dernière est capable de tenir pendant une journée ou plus, avec une utilisation modérée. La capacité d’une batterie se mesure en milliampères-heures (mAh). Plus le nombre indiqué par le fabricant est élevé, plus le smartphone peut stocker de l’énergie. Les smartphones d’aujourd’hui sont plus grands, ils ont souvent des batteries aux capacités généreuses, car ils ont tendance à consommer plus d’énergie. Un smartphone disposant de 4 500 mAh ou plus est déjà considéré comme bon. C’est par exemple le cas avec le Honor 70 qui affiche 4 800 mAh.

Un autre détail important à vérifier est si le téléphone est livré avec un chargeur rapide ou faut-il envisager d’en acheter. Le système de charge rapide de 16 W garantit déjà une recharge accélérée de votre smartphone. Préférez les modèles qui respectent cette capacité minimale si votre utilisation est plus intense. Dans le cas du Honor 70 par exemple, l’appareil atteint 60 % de sa charge en seulement 20 minutes grâce au chargeur HONOR SuperCharge 66 W.

 

La caméra photo

Les smartphones récents proposent plusieurs capteurs à l’arrière, dont un principal, un ultra gtrand-angle, un macro et un profondeur de champ. Mais l’option la plus intéressante est la caméra principale, car c’est elle qui exécute la plupart du travail. Vérifiez bien ses fonctionnalités notamment la résolution et le nombre de mégapixels. Pour la caméra arrière principale, il vaut la peine d’envisager un capteur d’au moins 12 mégapixels. Pour la caméra selfie, un capteur de 8 mégapixels et plus est recommandé.

Mais ces deux facteurs ne sont pas les seuls à définir la qualité d’un appareil photo d’un téléphone portable. D’autres fonctionnalités doivent être aussi prises en compte tels que l’ouverture de l’objectif, le mode AI, la fonction d’embellissement, le mode portrait, le mode autofocus, la stabilisation IOS et EIS ou encore le zoom numérique. En ce sens, le honor 70 nouveau se démarque une fois de plus. D’abord, il dispose du tout dernier capteur IMX800 de 54 Mpx de Sony qui peut enregistrer des vidéos de qualité 4K à 60 images par seconde, mais il impressionne également par sa fonction Solo Cut.

La résistance à l’eau et à la poussière et le système d’exploitation (entre autre Android ou iOS) doivent également être pris en considération. Enfin, un autre détail important est de regarder la connectivité 5G lors de l’achat d’un smartphone. Elle deviendra progressivement la norme de connexion internationale.